Nous sommes fils et filles de Dieu

 

 

 

« Dieu a créé l’homme à son image, à l’image de Dieu, il l’a créé, il l’a créé, mâle et femelle. » Genèse 1:27.

 

Tout le ciel s’est intéressé profondément et joyeusement à la création du monde et de l’homme. Les êtres humains étaient un ordre nouveau et distinct. Ils ont été faits « à l’image de Dieu », et c’était le dessein du Créateur qu’ils devaient peupler la terre. Ils devaient vivre en étroite communion avec le ciel, recevant la puissance de la Source de toute puissance. Soutenus par Dieu, ils devaient vivre une vie sans péché.

 

Les deux saints n’étaient pas seulement des enfants sous la garde paternelle de Dieu, mais des étudiants recevant l’instruction du Créateur très sage. Ils ont été visités par des anges et ont reçu la communion avec leur Créateur, sans voile obscurcissant entre eux... Les mystères de l’univers visible – « les œuvres merveilleuses de celui qui est parfait en connaissance » – leur fournissaient une source inépuisable d’instruction et de plaisir. Les lois et les opérations de la nature, qui ont occupé l’étude des hommes pendant six mille ans, ont été ouvertes à leur esprit par l’infini Créateur et Défenseur de tout. Ils conversaient avec des feuilles, des fleurs et des arbres, recueillant de chacun les secrets de sa vie. Avec toutes les créatures vivantes, du puissant Léviathan qui joue parmi les eaux, à la paille d’insecte qui flotte dans le rayon du soleil, Adam était familier. Il avait donné à chacun son nom, et il connaissait la nature et les habitudes de tous. La gloire de Dieu dans les cieux, les mondes innombrables dans leurs révolutions ordonnées, « les équilibres des nuées », les mystères de la lumière et du son, du jour et de la nuit, tout était ouvert à l’étude de nos premiers parents.

 

Dieu a créé l’homme comme un être supérieur ; Lui seul est formé à l’image de Dieu et est capable de participer à la nature divine, de coopérer avec son Créateur et d’exécuter ses plans.

 

De ce fait,  l’apôtre bien aimé nous démontre dans son épître de, quelle sorte d’amour le Père nous a accordé, pour que nous soyons appelés fils de Dieu, c’est pourquoi le monde ne nous connaît pas, parce qu’il ne l’a pas connu. (1 Jean 3:1.)

 

En pensant à l’amour du Christ, Jean fut amené à s’exclamer : « Voici, quel amour le Père nous a accordé pour que nous soyons appelés fils de Dieu. » Les gens pensent que c’est un privilège de voir un personnage royal, et des milliers de personnes parcourent de grandes distances pour en voir un. Combien plus grand est un privilège d’être fils et filles du Très-Haut. Quel plus grand privilège pourrait-on nous conférer que d’entrer dans la famille royale ?

 

Pour devenir les fils et les filles de Dieu, nous devons nous séparer du monde. « Sortez du milieu d’eux, et séparez-vous », dit le Seigneur, « et je serai pour vous un Père, et vous serez mes fils et mes filles. »

 

Il y a un ciel devant nous, une couronne de vie à gagner. Mais c’est seulement au vainqueur que la récompense est donnée. Celui qui gagne le ciel doit être revêtu de la robe de justice. « Tout homme qui a cette espérance en lui se purifie lui-même, comme il est pur. » Dans le caractère du Christ, il n’y avait aucune discorde d’aucune sorte. Et cela doit être notre expérience. Nos vies doivent être contrôlées par les principes qui ont contrôlé sa vie.

 

Grâce à la perfection du sacrifice offert pour la race coupable, ceux qui croient au Christ, en venant à lui, peuvent être sauvés de la ruine éternelle.

 

Que personne ne soit trompé par l’ennemi au point de penser que c’est une condescendance pour tout homme, quel que soit son talent, son érudit ou son honneur, d’accepter Christ. Tout être humain devrait regarder le ciel avec révérence et gratitude, et s’exclamer avec étonnement : « Voici, quelle sorte d’amour le Père nous a accordé, pour que nous soyons appelés fils de Dieu. ».

.

 

Nous ne devons pas nous contenter d’attendre qu’un changement de caractère se produise à nous par une œuvre miraculeuse (1 Jean 3:2), lorsque Jésus apparaîtra sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Non, mes jeunes amis, nous sommes soumis au jugement, et la mise à l’épreuve nous est accordée ici-bas dans cette vie, afin que nous puissions former des caractères pour la vie future, immortelle.

 

Que personne n’imagine que l’égoïsme, l’estime de soi et l’auto-indulgence sont compatibles avec l’Esprit du Christ. Sur chaque homme ou femme vraiment converti repose une responsabilité que nous ne pouvons pas estimer correctement. Les maximes et les voies du monde ne doivent pas être adoptées par les fils et les filles du Roi céleste.

 

En nous séparant du monde, nous rencontrerons des difficultés de toutes parts. Mais voici une consolation pour nous : « Bien-aimés, maintenant nous sommes fils de Dieu, et ce que nous serons ne paraît pas encore ; mais nous savons que, lorsqu’il apparaîtra, nous serons comme lui ; car nous le verrons tel qu’il est.

 

Nous devons montrer par nos paroles et nos œuvres que nous reconnaissons la grande responsabilité qui nous incombe. Notre lumière doit briller si clairement que les autres peuvent voir que nous glorifions le Père dans notre vie quotidienne ; que nous sommes liés au ciel et que nous sommes cohéritiers de Jésus-Christ.

 

Être en communion avec le Père et son Fils Jésus-Christ, c’est être anobli et élevé, et devenir participant de joies indicibles et pleines de gloire. La nourriture, les vêtements, la position et la richesse peuvent avoir leur valeur ; mais pour avoir une connexion avec Dieu... est d’une valeur inestimable.... Et bien qu’il « n’apparaisse pas encore ce que nous serons », « quand le Christ, qui est notre vie, apparaîtra », « nous serons comme lui »

 

Or Romains nous affirme que s’ils sont enfants, alors héritiers, héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, et si nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés ensemble. (Romains 8:17).

 

Tous ceux qui font alliance avec Jésus-Christ deviennent par adoption les enfants de Dieu. Ils sont purifiés par la puissance régénératrice de la Parole, et des anges sont chargés de les servir. Ils sont baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ils s’engagent à devenir des membres actifs de son église sur la terre. Ils doivent être morts à tous les attraits des désirs mondains ; mais dans la conversation et la piété, ils sont, par la sanctification de l’Esprit, exercer une influence vivante pour Dieu.

 

« Héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ », quelle position exaltée et digne ! Séparés et distincts du monde, à l’abri des pièges rusés de Satan ! Par leurs vœux de baptême, les disciples de Dieu se sont engagés à s’opposer au mal. L’ennemi des âmes travaillera avec tous les moyens pour corrompre leurs esprits. Il cherchera à introduire ses méthodes dans leur service pour le Maître. Mais ils sont en sécurité s’ils tiennent compte de l’injonction : « ... fortifie-toi dans le Seigneur et dans la puissance de sa puissance. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin que vous puissiez résister aux ruses du diable. .

 

L’homme est honoré d’être fait co-associé dans l’entreprise de Dieu, d’être accepté comme ouvrier dans les grands centres qu’Il a établis... Par désignation, le Seigneur notre Rédempteur est héritier de Dieu, et ceux qui sont collaborateurs avec Lui dans l’œuvre du salut des âmes, sont cohéritiers avec Lui. Être un vainqueur, c’est être placé dans les rangs de ceux qui ont le poids bien plus grand et éternel de la gloire.

 

À quel plus grand honneur pourrions-nous aspirer que d’être appelés enfants de Dieu ? Quel plus grand rang pourrions-nous détenir, quel plus grand héritage pourrions-nous trouver, que celui qui vient à ceux qui sont héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ ? 

 

Pour terminer  notre sujet, l’épître aux Romains nous dit que l’Esprit de Dieu conduit les fils de Dieu. (Romains 8:14).

 

Le Saint-Esprit est une personne, car il rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Lorsque ce témoignage est rendu, il porte en lui ses propres preuves. Dans ces moments-là, nous croyons et sommes sûrs que nous sommes enfants de Dieu.

 

Le Seigneur a une plénitude de grâce à accorder à tous ceux qui recevront le don céleste. Le Saint-Esprit apportera les capacités confiées par Dieu au service du Christ, et il façonnera et façonnera l’agent humain selon le Modèle divin, dans la mesure où l’agent humain désirera ardemment la transformation.

 

Ceux qui consentent à être conduits par l’Esprit de Dieu seront illuminés et sanctifiés. Ils discerneront la haine du péché et la beauté de la sainteté. Ils considéreront comme un grand honneur d’être appelés fils de Dieu, sachant qu’ils sont totalement indignes d’être associés au Christ, le Fils unique du Père. Le Christ a pris sur lui notre nature, afin de nous associer à lui. Il a souffert dans la chair... afin qu’Il puisse amener à Dieu beaucoup de fils et de filles.

 

C’est l’Esprit qui fait briller dans les esprits enténébrés les rayons brillants du Soleil de Justice ; qui fait brûler le cœur des hommes en eux d’une prise de conscience éveillée des vérités de l’éternité ; qui présente à l’esprit la grande norme de la justice, et convainc du péché ; qui inspire la foi en Celui qui seul peut sauver du péché ; qui travaille à transformer le caractère en détournant les affections des hommes des choses temporelles et périssables, et en les fixant sur l’héritage éternel. L’Esprit recrée, affine et sanctifie l’être humain, le rendant apte à devenir membre de la famille royale, enfant du Roi céleste.

 

 

En conclusion, comme le dis ce verset, je vous recevrai, et je serai pour vous un Père, et vous serez mes fils et mes filles... Quelle promesse faite ici à condition d’obéissance ! ... Il vous promet d’être pour vous un Père. Oh, quelle relation que celle-ci ! plus élevé et plus saint que tout lien terrestre. Si tu fais ce sacrifice, si tu dois abandonner ton père, ta mère, tes sœurs, tes frères, ta femme et tes enfants pour l’amour de Christ, tu ne seras pas sans amis. Dieu vous adopte dans sa famille ; vous devenez membres de la maison royale, fils et filles du Roi qui règne dans le ciel des cieux.

 

Si vous appelez Dieu votre Père, vous vous reconnaissez ses enfants, vous vous laissez guider par sa sagesse et vous êtes obéissants en toutes choses, sachant que son amour est immuable. Vous accepterez son plan pour votre vie. En tant qu’enfants de Dieu, vous considérerez son honneur, son caractère, sa famille, son œuvre, comme l’objet de votre plus grand intérêt. Ce sera votre joie de reconnaître et d’honorer votre relation avec votre Père et avec chaque membre de sa famille.

 

Enfin Dieu est notre Père, un parent tendre, soucieux de ses enfants spirituels. Il s’est engagé à être le protecteur, le conseiller, le guide et l’ami de tous ceux qui lui obéissent.

 

 

 

Extrait du Livre

 Méditation Quotidienne

Fils et filles de Dieu

 

©2004-2025 leministerebiblique